158               MEMOIRES DE PIERRE DE LESTOILE.
bout : crime à Paris inexpiable, sinon par le dernier supplice.
Le jeudi trentieme de ce mois de may, les brefs des monitions et excommunications du Pape contre ceux qui adheroient et sui voient le parti du Roy, principa­lement des ecclesiastiques, furent apportés à Paris. Le chapitre Nostre-Dame* ayant receu le sien, députa le doyen Seguier C1) et le jeune Ruellé par devers mes­sieurs de la cour, qui ordonnèrent que le lendemain les chambres seroient assemblées pour y adviser.
Supplément tiré de rédition de 17,19.
En ce temps un sire de Paris, homme de grand ju­gement, disoit à un sien compère : «A quoy tient-il a qu'on ne prend ce roy de Navarre, qui nous fait de « peines? Que ne me le meine t'on comme les autres « dans cette Bastille? Cela ne se fait pas ainsy, re-« pondit l'autre; il a au moins dix mille hommes. — « Et ayons en vingt mil, repartit le sire.Mais, dit « le compère, pour cela faut de l'argent. De l'argent, « répliqua l'homme? Qu'il ne tienne à cela : voilà mon « quart d'ecu que je baille de bon cœur, et que chacun « en baille autant. » Ces sots discours plaisoient aux Seize.
Supplément tiré de l'édition de 1736.
Au commencement de ce mois, le duc de Mayenne est allé à Rheims avec les princes de sa maison, l'ambassadeur de Savoye et le cardinal Pelevé, fait depuis peu archevêque de cette ville par les ligueurs
(-) Le doyen Seguier: Louis Seguier, conseiller au parlement, doyen de l'église de Paris, oncle da chancelier Pierre Seguier.
Digitized by Google